Ligue Amicale de Quilles TVA
Présentation des équipes 2003-04
Une odyssée dans l'espace Espace temps ... saison 2003-2004
Nous vous présentons l'équipage d'un vaisseau de notre fédération de la Ligue Amicale de Quilles TVA

Nous nous retrouverons à bord du vaisseau "Amicale" à parcourir notre galaxie. À chaque semaine le capitaine du vaisseau nous présentera ses membres de l'équipage.

Pour commencer je vous présente le quartier général interplanétaire. Premièrement, il y a le "Commandor", le général en chef, ça c'est moi. Membre et faisant partie de l'exécutif depuis le début, j'ai succédé au fondateur Andy Perron qui en fut président durant les 2 premières années 1988-89 et 1989-90. Depuis ce temps j'exerce le poste de président du mieux que je peux, avec la coopération de mes acolytes et de tous les membres de cette ligue.

Vient ensuite notre M. Spock, notre VP Jean Gagnon, qui est lui aussi membre depuis le début. Il a toujours été le bras droit de l'Amicale, et depuis quelques années il a mis son talent aux statistiques de la ligue en y construisant un programme assez complet nous permettant d'analyser toutes les performance de l'équipage après chaque déplacement, de semaine en semaine, d'année en année. Il prépare présentement un CD souvenir de la ligue.

Il y a aussi Jean Hudon qui est un peu le "Capitaine Cosmos" de notre vaisseau Amiral. C'est lui qui réuni les poussières d'étoiles et qui en fait tirer la moitié parmi les participants. Il a succédé à notre première secrétaire Yvette Robitaille et à notre ami optimiste du temps Robert Gervais. C'est un autre bras droit très efficace ... 2 morceaux de robots pour Jean!
Et enfin notre fée des étoiles, Louise Gagnon qui vient toujours à notre appel quand vient le besoin, pour les sondages et la préparation d'activités spéciales. Elle est souvent accompagnée par son "ET" Jacques Gagnon en charge de notre téléphone maison qui fut remplacé par notre site web.
1- Soleil

(Équipe numéro 1 dans la grille horaire ... capitaine Jeannine Ouimet)

Le Soleil, source de lumière, d'énergie et de vie, gouverne notre vie. C'est l'étoile la plus connue de notre Système Solaire autour de laquelle gravitent les autres planètes. Âgé de plus de quatre milliards six cents millions d'années, il a consommé à peu près la moitié de son hydrogène. Il va brûler le reste de ce gaz pendant encore au moins 5 milliards d'années. Lorsqu'il commencera à se dilater, il sera cent fois plus brillant qu'aujourd'hui et il engloutira les planètes les plus proches. Belle définition pour un équipe qui voudrait bien en faire autant envers les autres équipages.

Pour ce qui est des joueurs formant cette équipe

Pierre Witkofki:
Une recrue de la fédération, et en très peu de temps il s'est vite affirmé et à fait sa marque surtout quand on parle de moitié-moitié. Membre à surveiller dans un avenir très rapproché.
Claude Beauchamp:
On le compare facilement à un chauffeur d'autobus, parce qu'il est capable de conduire son équipage à bon port, ... pour l'autre équipe, avancez en arrière!
Jeannine Lanteigne:
Malgré son statut de retraité à TVA, possède encore un cœur très jeune et quand vient le temps de l'affirmer, elle est en tête de liste... elle avait un beau maquillage d'Halloween!
Vincent Faucher:
Le franc-tireur d'expérience de cet équipage, malheureusement ses occupations régulières comme son travail l'oblige à être absent très souvent.
Jean Hudon:
Il a toutes les qualités pour réussir, à la condition de contrôler son attitude surtout quand ça ne roule pas à son goût. Membre administratif au sein de la Ligue Amicale TVA.
Jeannine Ouimet:
Commandant de bord, membre de la fédération Amicale depuis plusieurs années, prédomine par son esprit d'appartenance et d'aller au bout de soi sans pour autant perdre sa bonne humeur.
2- Jupiter

(Équipe numéro 2 dans la grille horaire ... capitaine Denis Borduas)

Jupiter effectue une rotation autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours. Elle tourne sur elle-même en 9h55. Fort justement dédiée au maître de l'Olympe, c'est la plus grosse planète du système solaire : elle est 318 fois plus massive que la Terre! Jupiter est le troisième astre du ciel nocturne par ordre d'éclat, après la Lune et Vénus, elle est observée depuis l'antiquité. Jupiter est le Dieu ciel dans la mythologie latine, et se prénomme Zeus dans la mythologie grecque. Il est le souverain de l'Olympe, "roi des hommes et des dieux".

Pour ce qui est des joueurs formant cette équipe.

Diane Lagimonière:
Diane Lagimonière malgré ses absences involontaires, elle est d'une aide précieuse pour son équipe.
Yvon Lassonde:
Après seulement deux ans au sein de la ligue, l'expérience vient à celui qui le désire.
Pascal Gendron:
Il sait s'imposer quand vient le temps autant en talent qu'en stature.
Jacques Gagnon*:
Par la pratique, il est entrain de se classer parmi les grands de la ligue.
Roger Girard:
Il est le bras droit de son capitaine, son équipe peut compter sur lui pour la victoire.
Denis Borduas:
Maître à bord et recordman pour ce qui est des performances au sein de la ligue.
3- Vénus

(Équipe numéro 3 dans la grille horaire ... capitaine Carole Lambert)

Vénus est la deuxième planète dans le système solaire. Elle est la planète la plus chaude, sa température atteint approximativement 490°C. L'atmosphère de Vénus est principalement constitué de gaz carbonique à 96 % et d'azote. Sa surface est couverte de milliers de volcans, certains sont encore en activité. Une année sur Vénus correspond à 243 jours terrestres. On qualifie Vénus comme étant la jumelle de notre planète Terre à cause de sa taille sensiblement pareille, de sa masse, sa densité moyenne et la quantité d'énergie solaire absorbée.

Pour ce qui est des joueurs formant cette équipe

Claire Lauzon:
Victorieuse des parties aux meilleurs carreaux, elle sait se retrouver même quand ça va mal.
Lise Sincennes:
Possède un bon lancer et est souvent sur la mire. Attention elle va bientôt faire touche.
Robert Ouimet:
Il a la force en lui et il va faire son chemin pour aider son équipage à atteindre la victoire.
Jean-Pierre Therriault:
Le plus ricaneux et innattendu, dépendant des boules du mercredi ou du vendredi.
Aimé Lusignan:
Peut tout faire pour son équipage, même le fou. L'important c'est d'avoir du plaisir.
Carole Lambert:
Son commandant de bord, son expérience au sein de la fédération nous montre que malgré les échecs, elle n'a jamais abandonné et souvent elle a mené son équipage à la victoire.
4- Uranus

(Équipe numéro 4 dans la grille horaire ... capitaine Denis Fortier)

La première planète découverte après l'invention de la lunette marque le passage vers les régions les plus externes du système solaire, elle est la troisième des quatre planètes géantes. Elle est aussi la plus atypique : la plus petite, la plus légère, et la plus discrète, puisqu'elle apparaît comme un globe bleu-vert, sans aucun détail. Elle a en outre une particularité unique dans le système solaire : celle d'être littéralement couchée sur son orbite. Pratiquement invisible à l'oeil nu, il lui faut 84 années et 7 jours pour accomplir une révolution autour du Soleil. Principalement composé de rocs et de divers types de glace, elle possède un système complexe de satellites et d'anneaux.

Pour ce qui est des joueurs formant cette équipe

Ginette Dufour:
Retraité dans sa carrière, elle est une recrue très prometteuse au sein de la ligue.
Micheline Duchesne:
Elle se fait plutôt discrète, mais sa performance elle ne l'est pas.
Suzanne Brissette:
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, voilà son objectif.
Jean Lanteigne:
Prêt à tout donner pour son équipe; des abats, demandez et vous les aurez.
Laurier Tourigny:
Possède l'étoffe d'un meneur, mais préfère rester dans l'ombre pour mieux opérer.
Denis Fortier:
L'air de rien c'est un des plus imposant capitaines de la ligue et ce n'est plus à cause de son poids.
5- Saturne

(Équipe numéro 5 dans la grille horaire ... capitaine Damien Langlois)

Partant du Soleil. Visible à l'oeil nu, Saturne était connue dès l'Antiquité, mais ses fascinants anneaux n'ont été découverts qu'avec l'avènement de la lunette. Si elle porte le nom d'une très ancienne divinité du temps, peutêtre est-ce à cause de sa lente évolution : elle met plus de 29 ans à accomplir sa ronde autour du Soleil. Souvent considérée comme l'alter ego de sa voisine Jupiter, elle possède en outre un flamboyant système d'anneaux, qui fait d'elle l'un des plus beaux astres du ciel. Dans la mythologie grecque elle portait le nom de Chronos.

Pour ce qui est des joueurs formant cette équipe

Catherine Gagnon:
Persévérance est égal à la réussite, comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années.
Mireille Bilodeau:
Toujours aussi jeune et aventurière, elle a dû tomber dans la fontaine de Jouvence étant petite.
Sylvia Turgeon:
Bon coup ou mauvais coup, le sourire et la motivation sont toujours au rendez-vous.
Gérald Gendron:
Le doyen de la ligue, combinant à la fois un docteur Mc Coy et un Gilles Latulippe de l'humour.
Jean Gagnon:
Le M. Spock de la ligue, il analyse autant nos statistiques que nos lancers afin de pouvoir les améliorer.
Damien Langlois:
Le capitaine à bord, a une main de fer dans un gant de velour, c'est ainsi qu'il motive son équipage.
6- Mars

(Équipe numéro 6 dans la grille horaire ... capitaine Pierrot Normandin)

Autrefois théâtre d'aventures de science-fiction, la planète rouge est devenue la nouvelle Terre promise de colonisation humaine, notamment grâce à la découverte d'eau dans ses canyons. Elle a une importante source de fer et elle a de la poussière rouge. Observée depuis l'Antiquité, Mars présente une teinte rouge-orangé aisément perceptible à l'oeil nu. C'est la quatrième planète la plus proche du Soleil. Elle effectue une révolution autour du Soleil en 686 jours. Elle tourne sur elle-même en 1 jour.

Pour ce qui est des joueurs formant cette équipe

Lise Lassonde:
Elle a appris en très peu de temps à conquérir le succès. Ses opposants ne sont pas près d'oublier son nom.
Claudette Gagné:
Elle est un peu la fée de cette équipe, il y a de la magie dans ses lancers et du bonheur dans son équipe.
Guy Sincennes:
Il est un joueur toujours de bonne humeur: bon coup ou mauvais lancer, le sourire est là.
Denis St-Cyr:
Possède des tirs précis et une très bonne attitude sportive pour son équipe et pour les autres.
Valérie Baril:
Se joingnant tout dernièrement à cette équipage elle restimulera l'équipe avec sa jeunesse.
Pierrot Normandin:
Capitaine d'équipage toujours calme, contrôle bien ses forces et motive bien ses coéquipiers.
7- Pluton

(Équipe numéro 7 dans la grille horaire ... capitaine Louise Gagnon)

Avec Charon, avec qui elle forme un système double, Pluton est la planète la plus éloignée du Soleil. Elle est forme d'un noyau rocheux entoure d'un manteau de glace de 20 km d'épaisseur. Pluton est la seule planète du système solaire à ne pas avoir été visitée par une sonde spatiale. Même le Télescope spatial Hubble ne peut distinguer que les plus gros détails de sa surface. Pluton est la plus petite des planètes du Système solaire et est accompagnée d'un satellite naturel : Charon. Dans la mythologie grecque et romaine, Pluton est le dieu du monde souterrain des morts ; les enfers. Tandis que Charon est le nocher des Enfers, celui qui faisait traverser les eaux noires de l'Achéron aux âmes morts.

Pour ce qui est des joueurs formant cette équipe

Suzana Echegoyen:
À sa première année dans cette organisation, elle apprend vite les rudiments du métier.
Annick Gendron:
Elle peut être très dangereuse pour ses adversaires quand elle décide de leur faire un mauvais parti.
Diane Roux:
Elle a toute les qualités de réussite, autant dans les pointages que pour mettre de l'ambiance. Olé!
Robert Gendron:
Blaqueur, la chance n'est pas toujours avec lui, mais la persévérance est constante.
Jacques Gagnon:
Il sait remettre les membres de son équipe à leur place et atteindre les plus hauts sommets.
Louise Gagnon:
À la barre de son équipage, elle sait mettre de l'ambiance et multiplie encouragement sur encouragement.
8- Terre

(Équipe numéro 8 dans la grille horaire ... capitaine Philippe Quézel)

La Terre est la seule planète dont le nom ne provient ni d'un Dieu Romain, ni d'un Dieu Grec. Elle tourne sur autour du Soleil en 365.25 jours et sur elle-même en 1 jour. Elle n'est pas ronde, il s'agit d'un ellipsoïde aplati. Sa superficie est de 510 millions de km² et son volume est de 1083 milliards de km^3. Elle est âgée de 4.6 milliards d'années. L'atmosphère terrestre est composée à 75% d'azote, 21% d'oxygène ainsi que des traces d'argon de bioxyde du carbone et d'eau.

Pour ce qui est des joueurs formant cette équipe

Carmelle Gendron:
Elle est notre doyenne qui possède toute ses performances et plus d'un tour dans son sac.
Lisette Langlois:
Pour elle l'important c'est de s'amuser et de performer naturellement, mais en toute amitié.
René Girouard:
Ses performances ne cessent de surprendre depuis qu'il contrôle son agressivité.
Denis Labranche:
Il est peut-être très irrégulier dans ses tactiques, mais bien souvent il arrive à atteindre le but.
Robert Sarazzin:
Avec les petits conseils d'un côté comme de l'autre, il tient vraiment aux succès de son équipage.
Philippe Quezel:
Commandant de bord possède un côté optimiste à dérouter ses adversaires.
9- Mercure

(Équipe numéro 9 dans la grille horaire ... capitaine Manon Jodoin)

Mercure est la deuxième plus petite planète du système solaire. Elle se déplace cent fois plus vite que le concorde (avion reconnue pour sa grande vitesse). Elle est environ à 20 000 kilomètres de la Terre. Cette planète ressemble étrangement à la Lune d'après sa taille, l'absence d'atmosphère et la surface criblée de cratères. Elle est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 46 millions de kilomètres du Soleil. La température de Mercure peut atteindre 350°C.

Pour ce qui est des joueurs formant cette équipe

Pierre Normandin:
Joueur expérimenté qui sait reconnaître les difficultés et s'ajuster en conséquence. Il peut très bien être un bon conseiller pour les autres membres de son équipage.
Suzanne Bonami:
S'est joint à nous l'an dernier, elle s'est incorporée très vite à la ligue et elle a apporté un bon bagage d'expériences et de bonne humeur avec elle.
Suzanne Beaudry:
Ancienne capitaine de la fédération Amicale y apporte la sagesse et la quiétude qui permet souvent de dérouter l'adversaire. Elle restera toujours un atout précieux pour son équipe.
Lise Lauzon:
Ne cesse d'approfondir ses recherches et ça porte fruit., elle risque d'être un point déterminant quand viendra le temps d'acquérir des points supplémentaires et en éliminatoires.
DUMMY:
Malheureusement un membre d'équipage manque à l'appel, la fédération fait tout en son pouvoir pour le remplacer. Nicole Poirier a dû abandonner question de santé.
Manon Jodoin:
Commandant de bord et capitaine de la fédération Amicale depuis plusieurs années. Elle est très adroite et sait très bien analyser la situation, elle peut mener son équipage très loin.
10- Neptune

(Équipe numéro 10 dans la grille horaire ... capitaine Annie Labranche)

Neptune est la plus lointaine des quatre planètes géantes du système solaire, elle gravite à 4,5 milliards de kilomètres du Soleil, sur une orbite quasi circulaire qu'elle parcourt en presque 165 ans. Elle tourne rapidement sur elle-même, est entourée d'anneaux et accompagnée de nombreux satellites. Par son diamètre, sa masse, sa structure et sa composition chimique, elle s'apparente plus particulièrement à Uranus

Pour ce qui est des joueurs formant cette équipe

Richard Bonami:
Joueur expérimenté et plein de caractère humoristique, peut réussir des 200 là où plusieurs échouent.
Clément Guimont:
Surnommé, "mon p'tit Clément" peut tout aussi bien surprendre et piloter le navire vers la victoire.
Yolande Tourigny:
L'essentiel cette année c'est que sa présence est de plus en plus remarquée et appréciée.
Sylvie Quézel:
Elle s'impose par son calme, sa bonne humeur et sa serénité, gardant ainsi le contrôle dans ses opérations.
Claude Rivard:
Il est un vétéran qui a repris du service, il peut très être très utile a`conquérir des victoires.
Annie Labranche:
Commandant de bord, elle sait calmer les esprits de son équipage en cas de panique.

Espace temps ... saison 2003-2004
Nous vous avons présenté les équipages des vaisseaux de notre fédération de la Ligue Amicale de Quilles TVA. Depuis le début, c'est ajouté à notre personnel un nouveau membre qui a joint l'équipage de Mercure, Steve Richard, qui depuis son entré dans l'organisation ne cesse de gravir les échelons de l'apprentissage. Voilà tout comme notre système solaire, notre organisation compte 10 équipages.