Ligue Amicale de Quilles TVA
Souvenirs de la ligue

Historique
(Merci à Aimé Lusignan pour ces souvenirs)

En 1988, un groupe d'employés de Télé-Métropole décidait de former une ligue de quilles amicale où l'on pourrait se faire de nouveaux amis en dehors de notre milieu de travail.La ligue est composé de 8 équipes de 5 joueurs et joue ses parties le lundi soir à 21h30 à la défunte salle de quilles "Au drome" située au coin de la rue Papineau et Mont-Royal sur les allées 1 à 8.
La ligue étaient formé majoritairement d'employés de Télé-Métropole. À la première semaine de rencontre, seulement une dizaine de personnes se sont présentées. Tout aurait pu se terminer le même soir, mais avec la persévérence des fondateurs, André Perron, Yvette Robitaille, Jean Gagnon et moi-même, après quelques semaines, la ligue avait atteint le nombre de 40 membres actifs qui s'amusait dans une saine compétition. Ci-bas les capitaines Richard Germain, Claude Lalonde, Aimé Lusignan, Claude St-Charles Jean Gagnon, Marc Millot, Michel Lafrenière et le premier président de la ligue André Perron.
En 25 ans, notre ligue s'est métamorphosée Du lundi soir à 21h30 en 1988, à la défunte salle de quilles "Au drome" située au coin de la rue Papineau et Mont-Royal sur les allées 1 à 8. Nous sommes passé ensuite en 1990 le jeudi à 21h30 comme le souhaitait nos membres. Toujours à la même salle de quilles, c'est à partir de ce moment que j'ai pris le rôle de président, l'ancien président souhaitait la transformer en ligue d'argent avec plus de compétition. Il en a donc parti une le lundi soir à 19h à cette même salle de quilles, mais une grande majoritée ont préféré garder le cachet de ligue amicale, où il était plus important de s'amuser et de socialiser.
Puis nous avons changé de salle de quilles en 1994 afin de jouer le vendredi soir à 21h30, Au Aylwin on était 6 équipes de 6 joueurs. À meilleur coût mais ça ne valait pas le Drome ... de plus on était limité à 6 équipes sinon on devait jouer sur deux étages avec un maximum de 12 équipes. À mes souvenirs, les planteurs automatiques étaient régulièrement défectueux.
Deux ans plus tard en 1996, nous sommes revenus à la salle Au Drome le vendredi à 21h30 mais cette fois avec 8 équipes de 6 joueurs, pour enfin aboutir en septembre 2000 à 10 équipes de 6 joueurs le vendredi soir à 19h.
En 2003, on nous a annoncé la fermeture de la salle de Quilles Au Drome pour des questions de rentabilité. On nous a offert de transférer notre contrat à la Salle de Quilles St-Michel au même taux et aux mêmes arrangements. Un nouvel environnement et en débutant à 18h45 pour s'assurer de terminer avant 21h30, puisqu'il y a une ligue qui nous suit et qu'il ne sont pas très heureux de nous avoir avant eux. D'ailleurs plusieurs frictions entre les deux ligues se sont faites signalées. Après deux années de lamentations de la part des joueurs, et un augmentation des coûts d’opération des salles de quilles, la ligue demande un changement de salle.
C'est à partir de septembre 2005, que la ligue évolue à la salle de quilles Le Moderne lié avec les salles de quilles Graton pour un contrat de trois ans en trois ans. C’est tout un changement, puisque c’est une salle de quilles moderne avec des marqueurs informatisés et planteurs à corde.
Cette année, nous allons fêter notre 25e année d'existence, et quand je regarde en arrière, je m'aperçoit qu'on en a fait du chemin, qu'on en a rencontré des nouveaux amis, certains sont partis, d'autres sont encore là. Et ce dont je suis fier, c'est que tout au long de ces 25 années, nous avons su garder en priorité le goût de s'amuser tout en performant dans un esprit amicale et sportif. Au fil des ans, des thèmes et des noms d'équipes se sont multipliés…

Nos soirées fin de saisons

À notre première année d'existence, soit en 1988-89, le party fin de saisons se résumait à un punch de bienvenue, un souper complet suivi de musique et de danse.Tout ça à la Brasserie Le Caribou situé à côté de la salle de quilles Champion sur le boulevard Taschereau, à Greenfield Park, aujourd'hui occupé par le Père Gédéon.
La saison suivante 1989-1990, ce fut une soirée casino au centre Immaculé Conception sur la rue Papineau, qui servait en même temps à amasser des fonds pour le Centre. Durant les deux premières saison aucun trophées ni d'équipes, ni individuel n'étaient remis, seulement des montant d'argent, pour les mérites accumulés.
Puis vient le tour de nos soirées fin de saisons animées avec remise de trophées. 1990-1991"Au pied du Clocher", sous-sol de l'église Notre-Dame d'Anjou, Cocktail de bienvenue, souper servi avec vin et soirée disco pour se terminer avec un brunch de fin de soirée. Ce genre de soirée est revenue, d'année en année jusqu'à la fin de saison 1994-1995,où nous avions réservé un coin du restaurant El Paso sur la rue Ste-Catherine à Montréal.
La fin de semaine du 25 et 26 mai 1996, fut notre première fin de semaine dans un endroit de villégiature, et devinez où ça s'était passé ... À l'hôtel Chéribourg près du Mont Orford l'endroit même où nous allons célébrer notre 25e anniversaire d'existence. Plusieurs activités étaient proposées, golf, Spa, équitation, piscine intérieur et extérieur, randonnée à Magog où nous sommes allés souper le vendredi soir pour ceux qui étaient présents. L'après-midi du samedi fut couronné par une partie de balle, des compétitions de pétanques et de fer. Une belle fin de semaine entre amis! Nous y sommes revenus l'année d'après tellement on avait aimé cet endroit.
En 1997-1998 pour fêter notre 10 anniversaires, nous nous sommes rendu à l'Auberge Godefroy à Bécancour, un hôtel plus chic, mais avec moins d'activité extérieur. Cette année là TVA nous avait offert des chandails verts, que certains portent encore aujourd'hui.
En 1998-1999 ce fut au tour du Mont-Gabriel de nous accueillir. Parties de golf, parties de tennis un petit rallye pédestre sur le site pour trouver un trésor, parties de fer et inaugurationd'une piscine extérieur contre la volonté du personnel d'entretien de l'auberge qui venait de terminer le paysagement du dit endroit. On était un peu délinquant à cet époque, mais on savait bien s'amuser.
En 2000, on devait se rendre à St-Donat, au Château Montcalm, un site qui semblait des plus accueillant et surtout à des prix très intéressants. Malheureusement les propriétaires ont dû déclarer faillite suite à une mauvaise association avec des investisseurs étrangers. Nous avons perdu notre dépôt de réservations de 1700,00$ cette année là, et il n'était plus question de se trouver un autre endroit de villégiature, nous sommes donc revenus au sous-sol de l'église, dans une plus petite salle avec des moyens assez restreints mais quand même on s'est bien amusé malgré tout.
La saison 2000-2001 s'est aussi terminée au sous-sol de l'église Notre-Dame d'Anjou,comme au début des années 1990. Ayant été éprouvé l'année d'avant nous étions plutôt prudent dans nos dépenses et nous organisions toutes sortes d'activité en saison des quillethons pour des organismes dans le besoin, une cabane à sucre sans oublier notre souper de Noël et notre épluchette de blé d'inde que nous faisons depuis plusieurs années.
2001-2002 nous sommes retournés a`nos fin de semaine et c'est au Chanteclerc que nous avons recommencé, très beau, mais notre groupe était trop séparé dans l'hôtel. Ils avaient peur d'un groupe trop bruyant ensemble.
En 2002-2003, tout comme en 2003-2004 et 2004-2005, pour le plaisir de plusieurs, ce fut un retour au Chéribourg avec des activités très intéressantes, des soupers du vendredi soirs à Magog et des visites de vignobles et de chocolateries de la région. Dans les années qui ont suivi notre dernier séjour au Chéribourg, nous nous sommes tournés vers des salles de banquets, parce que la majorité des hotels exigeaient que l'on prenne le vendredi-samedi et dimanche dans nos réservations. Et comme ce n'était pas tous les membres qui étaient intéressés à se prévaloir de cette option, nous avons dû abandonner nos fin de semaines de fin de saison.
En 2005-2006 ainsi que les quatres années suivantes, nous clôturions notre activité au buffet LDG sur la rue Bélanger à Montréal Cocktail de bienvenue, Souper avec service au tables (avec vin durant le repas) Petit goûter en fin de soirée,Remise des prix et trophées aux membres Une discothèque avec animateur agrémente l'ambiance de cette soirée, avec de la danse, des jeux et des prix de présences.
Après avoir eu quelques petits inconvénients suite à une fraude de gérance du buffet, nous nous sommes retournées en 2010-2011 et 2011-2012 vers le Buffet Le Carlton sur la rue Langelier à Montréal. Nous avions autant de service et de bons prix aussi.
Cette année, suite à un sondage auprès des capitaines et à la demande de quelques membres, nous retournons à l'Hôtel le Chéribourg pour fêter nos 25 ans. On espère que l'expérience vous plaira et que vous saurez aussi y apporter votre bonne humeur et vos suggestions pour les années futures.

Le club des 300

Savez-vous que notre première partie parfaite de la Ligue Amicale de Quilles de TVA , s'est réalisé dans notre dixième année d'existence. En effet il a fallu attendre dix ans avant de reconnaître notre premier membre des "300".
C'était dans la saison 1997-1998, plus exactement le vendredi 6 février 1998, sur les allées 13 et 14 de la défunte salle de Quilles Au-Drome sur la rue Mont-Royal coin Papineau que Daniel Gendron a réussi cet exploit.
Il a fallu attendre encore à trois saison plus tard pour en reconnaître d'autres. Mais cette saison de 2000-2001 a été très fructueuse... Sept parties parfaites Ce fut un premier triplé de Denis Borduas, , Céline Trudel notre première femme à réussir ce haut sommet, suivi de Vincent Faucher, Gilles Maisonneuve et Jeannine Ouimet.
La saison 2001-2002 en a vu trois Vincent Faucher, Denis Borduas et Pierre Normandin.
2002-2003 deuxième triplé de Denis Borduas, une de Pierre Normandin et une de Roger Girard.
Avec le déménagement à la salle de quilles St-Michel, il n'y en a eu aucune la première saison, mais en 2004-2005 Laurier Tourigny et Denis Labranche ont rejoint le Club des "300". Ce fut aussi notre première partie parfaite dans notre rencontre annuelle des parties aux Meilleurs Carreaux qui a eu lieu cette année là à la salle de Quilles Iberville. Catherine Gagnon et Steve Richard ont réussi l'exploit en 2004.
2005-2006 commence notre arrivée à la salle de Quilles Moderne. Première saison, partie parfaite en duo durant notre rencontre aux Meilleurs Carreaux par Claire Ouimet et Lise Sincennes. Et ce fut la première de notre ami Dave Chamberland.
En 2006-2007, deux femmes se sont illustrées. Carole Lambert et Céline Quézel.
2007-2008 ce fut le tour de Damien Langlois, Alain Royer et Céline Quézel.
2008-2009 Jean Gagnon et André Bédard.
2009-2010 Kevin Durocher et Damien Langlois.
2010-2011 Alain Royer égalise le record de 3 parfaites dans une saison de Denis Borduas. De plus Myriam Simard, Jean Hudon, Claude Bédard, Dave Chamberland et Jean-François Côté. Notre plus grosse saison pour le Club des "300", 8 parties parfaites.
La dernière saison 2011-12, Dave Chamberland en a aussi réussi trois dans la même saison. Yvon Lassonde, Jeannine Ouimet, Damien Langlois et Richard Gauthier.
Et cette saison après seulement 5 semaines, trois membres ont déjà réussi l,exploit... André Bédard, Richard Gauthier et Damien Langlois.
Félicitations aux membres du Club des "300".

Nous fêtons l'Halloween

Tout comme par les années passées nous célébrons l'Halloween à notre façon.
Certains aiment se déguiser et la majorité porte le orange et noir.
Nous vous offrons des friandises et des prix de tirages ont lieu pour marquer cette fête.

Nos fêtes d'Halloween remontent au début des années "90", où sans en parler tel quel, certains membres aimaient se déguiser pour célébrer cette occasion.
Même que quelque fois leurs costumes les empêchaient faire rouler leurs boules sur les allées... c'étaient vraiment une soirée de rigolades.
Les friandises ont peu à peu fait leur place et avec les années des prix de tirages se sont ajoutés.
Vers le début des années 2000, le orange et noir a fait sa place. Pour ceux qui avait une certaine retenue de se costumer, c'était plus facile d'arborer un chandail orange ou une bricole de citrouille et de plus ça ne gênait pas leur mouvement de lancer.
À chaque année, nous nous faisons remarquer par les autres ligues ou clients de la salle de quilles pour notre sens de l'humour et désir de s'amuser tout en pratiquant un loisir que nous aimons.
Nous vous invitons dons à continuer vendredi prochain le 26 octobre 2012 de souligner cette fête en portant soit un déguisement comme certains aimment bien faire ou tout au moins à honnorer le orange et noir.
Des friandises seront distribuées et des prix de présences seront tirés.

Les noms d'équipes

1988-1999 - Divers: Boul-O-Sons - Pieds-Fiers - Pirouettes - L'enfer - Ciboulettes - Bouligneux - Daltons - Vague
1989-1990 - Divers: Boul-O-Sons - Très-Fiers - Pirouettes - Goélands - Ciboulettes - Boul-Dozers - Daltons - Vague
1990-1991 - Termes de quilles: Acro-Boules - Boules-de-Feu - Boules-Enfer - Boules-Ami - Boules-Rock - Twitty-Boules - Boules-O-Fix - Pitt-Boules
1991-1992 - Termes de quilles: Astro-Boules - Boules-Requin - Goofy-Boules - Boulsqueters - Boules-Dog - Mickey-Boules - Fabouleux - Boules-O-Noir
1992-1993 - Termes de quilles: Boules-en train - Goofy-Boules - Mickey-Boules - Boules-Dog - Boulympiques - Pirates-Maboule - Boules-O-Vent - Astro- boules
1993-1994 - Termes de quilles: Goofy-Boules - Gogo-Boules - Mickey-Boules - Boules-en-train - Sans-Points - Boules d'or - Boules-Dozer - Caramboules
1994-1995 - Termes de quilles: Nerfs en boule - Y'abat-Y'abat tout - Dinosaureboules - Boules-Amis - Bouleversants - Mickey-Boules
1995-1996 - Termes de quilles: Bé-Bé-Boules - Belles-Boules - Mickey-Boules - Boulomanes - Boules de neige - Boules-Amis
1996-1997 - Termes de quilles: Pirates Maboule - Boulots Noirs - Bébé-Boules - Belles-Boules - Mickey-Boules - Boul'Chiteux - Boules-à-mites - Pitt-Bulls
1997-1998 - Noms représentatifs: Prétentieux - Brillants - Gardfields - Pierrafeu - Cyclones - Étincelles - Aoumhaoums - Pépé-le-Pew
1998-1999 - Noms représentatifs: Coccinelles - Tortues Ninjas - Lucky Charms - Schtroumphs - Supers - Smattes - Skweegees - Incorruptibles
1999-2000 - Les Indiens: Cherokees - Apaches - Abenakis - Mohawks - Atikameks - Peaux-Rouges - Micmacs - Bella-Coola.
2000-2001 - Les animaux: Pandas -Tourterelles - Lynx - Koalas - Pieuvres - Toucans - Lionnes - Poulets -Kangourous - Tigres
2001-2002 - Les poissons: Piranhas - Turbots - Phoques - Dauphins - Barracudas - Anguilles - Bélugas - Espadons - Ménés - Étoiles de Mer, les 2002-2003 - Les pierres précieuses: Zircons -Saphirs - Perles - Jades - Topazes - Opales - Émeraudes - Péridots - Rubis - Diamants
2003-2004 - Les planètes: Jupiter - Uranus -Terre - Soleil - Pluton - Neptune - Mars - Mercure - Saturne - Vénus
2004-2005 - Les autos: Triumph - Malibu - Excalibur - Studebaker - Mustang - Coccinelle - Ferrari - Mini-Austin - Corvette - Morgan
2005-2006 - les félins: Pumas - Lions - Lynx -Guépards - Panthères- Couguars - Jaguars - Tigres - Ocelots - Léopards
2006-2007 - Les groupes de chanteurs: Scorpions - Bee Gees - Santana - Cowboys Fringants - César et ses Romaines - Abba - Hou-Lops -Classels - Respectables - Rolling Stones
2007-2008 - Les navettes et fusées: Explorer - Apollo - Atlantis - Challenger - Gemini- Spoutnik - Soyouz - Freedom - Mercury - Columbia
2008-2009 - Les peuples anciens: Romains - Berbères - Perses - Papous - Incas - Égyptiennes - Aztèques - Mayas - Vikings - Gaulois
2009-2010 - Le monde marin: Épaulards - Flétans - Poulamons - Narvals - Méduses - Esturgeons - Dauphins - Turbots - Cachalots - Maquereaux
2010-2011 - Les bandes dessinées: Peter Pan - Bagnoles - Mickey Mouse - Roi Lion - Simba - Pirates des Caraibes - Blanche Neige - Ali Baba - Shreks - Lucky Luke
2011-2012 - Les bateaux: Corvettes - Destroyers - Brise-Glaces - Galions - Chalutiers - Cuirases - Gondoles - Patrouilleurs - Sous-Marins - Galères
2012-2013 - (pour notre 25e anniversaire) Les émissions TVA: Cercle - Piments Fort - Lance et Compte - Ça va chauffer - Coeur a ses raisons - Salut Bonjour - Machos - Sucré Salé - La Cible - Brillants
2013-2014 - Pays d'Amérique du sud: Pérou - Bélize - Guatemala - Honduras - Mexique - Brésil - Chili - Argentine - Costa-Rica - Colombie
2014-2015 - Clubs LNH: Bruins - Sénateurs - Pengouins - Kings - Stars - Black-Hawks - Canadiens - Ducks - Avalanches - Flyers
2015-2016 - Les épices: Cilantros - Clous de girofle - Oreganos - Romarins - Estragons - Curcumas - Ciboulettes - Paprikas - Wasabis - Muscades
2016-2017 - Villes Olympiques: Rio de Janeiro - Rome - Montréal - Athènes - Lillehammer - Barcelone - Sarajevo - Tokyo - Melbourne - Vancouver - Paris
2017-2018 - Les chiens: Labradors - Bulldogs - Bergers Allemands - Chihuahuas - Dobermans - Schnauzers - Huskys - Colleys - Dalmatiens - Pittbulls - Bouviers Bernois - Goldens
2018-2019 - Les fleuves: St-Laurent - Seine - Orénoque - MacKenzie - Garonne - Danube - Oural - Rhin - Amazone - Volga
2019-2020 - Les supers héros: Captain America - Spider-Man - Hulk - Iron Man - X-Men - Aquaman - Batman - Flash - Superman - Thor
2020-2021 - (Saison annulée) Compositeurs: Wagner - Ravel - Chopin - Strauss - Beethoven - Mozart - Tchaikosvki - Brahms - Offenback - Vivaldi
2021-2022 - Régions du Québec: Montérégie - Estrie - Laurentides - Gaspésie - Côte-Nord - Charlevoix - Outaouais - Québec - Lanaudière - Bas-St-Laurent
2022-2023 - Les Oiseaux: Cormorans - Pélicans - Toucans - Harfangs - Aigles - Canards - Fous de Bassan - Roselins - Hérons - Huards
2023-2024 - Les fleurs: Roses - Nénuphars - Marguerites - Orchidées - Chrysanthèmes - Tournesols - Paquerettes - Lys
2024-2025 - La musique: Hip-Hop - Hawaien - Latino - Rock & Roll - Jazz - Disco - Country - Classique